Chaque jour, une petite gorgée de savoirs drôlement instructifs avec Jamy Gourmaud pour apprendre une foule de choses sur notre quotidien, l’histoire, les sciences, la langue française, les voyages, la cuisine…
Le concept de cet almanach est simple : un jour, une page, une découverte. Jamy Gourmaud, le passeur de savoirs fait découvrir aux lecteurs de nouveaux sujets sur le monde qui les entoure. Une mine d’informations à venir piocher sur le quotidien, l’histoire, la langue française, les voyages…
Avec son talent unique pour vulgariser, il explique de façon à la fois précise et joyeuse. Un beau livre tout illustré à picorer pour s’évader et se cultiver, avec plus de 1 000 articles et 1500 photos, des anecdotes insolites, des échappées, des jeux, et bien sûr les bons mots et la bonne humeur de Jamy.
Comme le montre cette double page ci-dessus, les sujets sont extrêmement variés : « Pourquoi trouve-t-on un fond de vrai dans les horoscopes ? » et « Où toucher vraiment le fond des océans ? » Jamy explique : « On passe du coq à l’âne, car je suis convaincu que l’effet de surprise stimule l’envie d’apprendre et de comprendre. »
Chaque page propose ainsi de répondre à une question générale : « Qu’est-ce que le hygge ? » Il s’agit d’un art de vivre venu tout droits des pays scandinaves. On apprend aussi pourquoi les paresseux sont vraiment des paresseux. Et aussi dans l’encadré « Dis Jamy » on découvre l’endroit où on célèbre la flemme.
De page en page, l’enfant, curieux de tout, va donc apprendre une multitude de choses dans des domaines totalement divers (cuisine, nature, mode, sports, sciences…) grâce aux réponses instructives : une gorgée de culture générale au quotidien en s’amusant et en s’évadant.
365 jours avec Jamy – On en apprend tous les jours, de Jamy Gourmaud, éd. Nathan, 384 p., 22,90 euros. Dès 7-8 ans