Un livre pour découvrir (et trembler) en s’amusant 21 fêtes qui font peur à travers le monde. Cet ouvrage est un voyage très instructif, une plongée au coeur de cultures diverses, à mettre entre les mains de tous les curieux, petits et grands.
Un tour du monde des fêtes qui font peur présente 21 fêtes et festivals du monde honorant les morts et les esprits. Riche en détails et anecdotes, superbement illustré par l’artiste ukrainienne Veronika Kotyk, ce livre est porté par la plume ludique et chaleureuse de l’auteur britannique Matt Ralphs.
Il raconte comment – et pourquoi ces festivités sont célébrées aux quatre coins du monde. Du Nigeria à la Scandinavie, du Cambodge au Mexique, des traditions singulières ont été façonnées par des commémorations et rites ancestraux. Un tour du monde des fêtes qui font peur donne à voir ces événements culturels, d’un continent à l’autre.
Le livre s’ouvre sur Halloween, revenant sur ses traditions familières, comme la collecte de bonbons, et son lien avec Samain, fête celtique au cours de laquelle le monde des morts et celui des vivants se rencontraient presque, disait-on. Plus loin, les enfants auront plaisir à découvrir d’autres fêtes ailleurs dans le monde.
Chuseok, en Corée du Sud, est consacrée à la famille, aux récoltes d’automne et au souvenir. Au Mexique, à Día de Muertos, défilés, costumes colorés et musique célèbrent les défunts. A Fèt Gede, en Haïti, les adeptes du vaudou organisent des processions costumées et font des offrandes à leurs morts.
Sur chaque double-page est représentée une fête, dont l’illustration est agrémentée d’informations passionnantes ou surprenantes. Au Japon, lors de Setsubun, on ouvre grand les fenêtres et on disperse des fukumame (« haricots de la chance ») grillés pour éloigner les démons. Puis, on claque la porte.
En Chine, il ne faut pas se baigner durant Zhongyuan : des morts-vivants errent dans les profondeurs, dans l’attente de capturer un vivant pour prendre sa place. Quand vient Fastelavn dans les pays scandinaves, les enfants frappent sur un tonneau décoré d’images de chats et rempli de bonbons pour les récupérer.
Un Tour du monde des fêtes qui font peur, de Matt Ralphs et Veronika Kotyk, éd. Phaidon, 48 p., 19,95 euros. Dès 6-7 ans