Quand le vengeance est douce et… sent le poisson

Sylvère en a assez d’être le bouc émissaire de ses parents. Et comme il n’a ni frère ni soeur, il a trouvé la cible idéale : son chat. Mais à son tour, Chakipu va vouloir se venger. Un album drôle avec une lecture ludique.

« Il était une fois un garçon qui avait tout compris. Il s’appelait Sylvère. Il n’était pas particulièrement intelligent et n’avait pas plus de deux neurones à sa disposition – pourtant, il a fait une découverte aussi folle que celle de Galilée lorsque ce dernier a découvert que la Terre tournait autour du soleil. »

Sylvère se faisait accuser par ses parents qui n’assumaient pas leurs erreurs ou leurs fautes. Or, on a toujours besoin d’un coupable. Et quand on n’a pas de frère et soeur, le chat est la cible idéale. En effet, il ne peut pas rapporter ou se venger… Le jeune Sylvère l’a bien compris, et son Chakipu en fait les frais.

Mais, lassé d’être le bouc émissaire, Chakipu décide, lui aussi, de prendre les choses en main. Il rassemble les habitants à quatre pattes du quartier, ainsi qu’une souris morte, et tente de se venger de son maître… avec des résultats plus comiques que dramatiques.

La vengeance n’est pas chose facile, surtout que Chakipu aime secrètement Sylvère. Ou du moins, il adore le détester. Un album souple qui plaira aux jeunes lecteurs qui vont facilement pouvoir se reconnaître en Sylvère ou même en Chakipu. Une histoire drôle présentée dans des cases ou en texte « normal ».

Chakipu, de Thomas Hjorthaab, illustré par Sophie Souid, éd. Jungle, 88 p., 11,95 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *