Elly envoie des cartes postales avec des paysages et l’horizon pour son tonton. Ce dernier, répond avec des oiseaux de papier qu’il fabrique en prison. La petite fille donne ainsi un peu d’espoir et de liberté à cet oncle enfermé pour ses idées.

« Elly suspend au-dessus de son bureau des feuilles de papier multicolores. Au dos de chacune d’elle, des mots sont écrits à l’encre noire et il y a toujours la même signature : tonton Jorge. » De son côté, il accroche des photographies au-dessus de son lit. A leur dos, il y a toujours la même signature : Elly.
La petite fille choisit avec soin toutes ses cartes postales : « des paysages avec la ligne d’horizon. » Et elle les garde dans une boîte en carton. Tonton Jorge, lui, range oiseaux et papillons qu’il a découpés dans du papier gris, dans une boîte en fer, cachée sous son lit.
Lorsqu’Elly demande à son grand-père de lui raconter l’histoire de tonton Jorge l’Insoumis, Geddo explique encore qu’il a été enfermé pour ses idées. « Je veux qu’il sache que je pense à lui« , dit Elly. Et enfin, après beaucoup d’attente, le jour de la rencontre est arrivé : celui du long trajet jusqu’à tonton Jorge.
Ce n’est pas encore le jour de la sortie, mais ils sont réunis. Une histoire touchante dans un magnifique album. La petite fille, grâce à ses cartes postales, offre de l’espoir et des couleurs au monde de Jorge, enfermé. Derrière ses murs et ses barreaux, lui, pense à sa future liberté grâce à des oiseaux de papier.
Les petites fenêtres, de Lucie Braud, illustré par Lauranne Quentric, éd. Alice jeunesse, 40 p., 15 euros. Dès 5 ans