Rien n’arrête Tanie, pourtant malvoyante depuis toute jeune. Elle fonce et croque la vie à pleines dents. Et pour cause, elle peut accomplir tout ce qu’elle veut, aidée par Marc, son mari aimant, qui semble pourtant être celui qui suit. Un album touchant et drôle, où, malgré le handicap, rien ne semble impossible…

Tanie et Marc ont la soixantaine. Leur quotidien ressemble à celui de tous les couples proches de la retraite… À une exception : Tanie est malvoyante et les choses les plus simples pour les autres sont souvent compliquées pour elle. Comme lorsque les nouveaux voisins la saluent de loin et qu’elle ne répond pas.
Ou quand Marc manque de s’étouffer avec un bouchon de crème tombé dans le plat qu’a préparé Tanie. En plus, Tanie est une malvoyante hyperactive qui ne remet jamais au lendemain. Son mari a du mal à suivre. Un jour, tout s’ accélère. Grâce à son master en art, Tanie décide de renouer avec sa passion première.
Elle propose ainsi à la Maison de la Culture, une grande série de conférences sur l’Art Moderne. Mais comment parler de tableaux quand on ne les distingue pas ? Comment répondre à des questions quand on ne voit pas le visage de ceux qui les pose ? Heureusement comme à chaque fois, elle peut compter sur Marc.
Il raconte à un ami : « Vivre avec elle m’oblige à me surpasser et change ma façon de voir les choses. En réalité, c’est elle la locomotive et moi le wagon. » Tanie, elle, explique à son mari : « Le handicap m’a rendu plus forte face à l’adversité. (…) T’inquiète, je serai toujours forte pour deux.«
Un album touchant et drôle qui aborde le handicap et la perte d’autonomie, mais surtout l’amour et le soutien inconditionnel de la personne valide. La relation entre Marc et Tanie, qui repose sur la confiance, est tendre et pleine de complicité, malgré les difficultés rencontrées.
Dans ses yeux, de Marc Cuadrado, éd. Grand Angle, 120 p., 19,90 euros. Dès 13 ans