Avec cet ouvrage, le lecteur va oublier tout ce qu’on lui a raconté sur la mythologie et découvrir les « vrais » Dieux : un album loufoque à l’humour décapant pour petits et grands.

Dans ce livre de mythologie, comme dans tous les livres de mythologie, il y a des mythes, des légendes, des histoires épiques. Mais le lecteur n’y trouvera ni dieu grec, ni déesse égyptienne, pas de Shiva plein de bras et encore moins de barbu roux armé d’un gros marteau magique… Car tout le monde sait que ça n’existe pas.
Les créatures qui peuplent ce livre ont en revanche toutes bel et bien existé. En tout cas, personne n’a jamais réussi à prouver le contraire. Et on commence très fort avec Whâlou, « LE dieu primordial. C’est un Exprimitif, ou un Surdieu si vous préférez (…) Il ne ressemble à rien, ce qui est assez contre-intuitif puisqu’en fait il est tout. »
On découvre aussi Mémé-Duza, née d’un éclat de rire. Puisqu’elle est venue au monde sous un aspect comique, elle était prédestinée à devenir déesse de l’humour, mais contre toute attente, elle va briguer le poste de déesse de l’amour. De page en page, l’enfant va aussi connaître les savasava, les « dieux consolateurs ».
Un album terriblement drôle où chaque texte est illustré avec humour. Et l’on va de surprise en surprise. On apprend ainsi que Peytamesh a enfanté Eskepguême et lui donna comme mission de sauver les esprits des morts. Keuraveklédoa, elle, est la déesse de la bienveillance.
Les créatures mythologiques qui existent vraiment, de Jean-Baptiste Drouot, illustré par Stéphane Nicolet, éd. Little Urban, 84 p., 16,90 euros. Dès 6 ans