Voici deux albums où les fantômes sont de gentils héros. Entre humour et tendresse, deux ouvrages pour que les enfants continuer de rêver et alimentent encore leur imaginaire.

C’est l’histoire d’un adorable petit fantôme qui habite dans le Grand Nulle Part, un territoire immense. « Pour chaque serpent à sonnette ou poivrière électrique que tu peux nommer, je peux facilement citer un zyrbit, un katigna, un ropalouk ou un glacould. Qu’est qu’un glacould ? Aucune importance, ça n’existe pas. »
Le problème avec le Grand Nulle Part, c’est que tous les objets utiles ou chouettes qui y existaient en disparaissent aussitôt qu’ils sont créés par les hommes. C’est le cas du vélo, du football, des timbres… Pourtant le héros était tout fier de sa collection de timbres, mais il a dû se résoudre à collectionner les « franippes ».
Le jour où les crèmes glacées disparaissent aussi parce qu’un humain a eu l’idée de les inventer, c’en est trop pour le héros qui va tout faire pour traverser le miroir et tenter depuis l’au-delà, de rejoindre le monde d’ici-bas… Il demande une audience avec la reine du Grand Nulle Part.
Monique XVI, la licorne, le reçoit en son palais. Après lui avoir demandé pourquoi il veut exister, elle lui explique alors qu’il doit réussir trois épreuves. Un petit conte plein d’humour pour les enfants qui aiment rire, se poser des questions et qui ont de l’imagination. Un héros touchant qui plaira aux petits et aux grands.
Le Fantôme qui voulait exister, de François Blais, illustré par Iris Boudreau, éd. Le Seuil jeunesse, 56 p., 14 euros. Dès 4 ans

Tout le monde aimerait avoir un ou une meilleur(e) ami(e). Mais cet album pose la question : que faire si cette personne est un fantôme ? Magnus vient d’emménager dans la petite bourgade de Hanteville. Il a du mal à s’intégrer et sa mère se fait du souci pour lui. Et puis, un jour, il rencontre Saga…
Entre les nouvelles amitiés et les secrets oubliés, Magnus et Saga vont vivre une aventure pleine de mystères. Cet album raconte l’histoire magique d’une amitié hors normes autour de l’importance de s’excuser et de demander pardon. Un récit touchant qui plaira aux jeunes lecteurs et qui passe de beaux messages.
Mon amie fantôme – Première rencontre, de Michelle Tolo, éd. Jungle, 112 p., 13,95 euros. Dès 6-7 ans