Dans cet ouvrage, vingt thèmes sont abordés et encouragent la tolérance, la solidarité, l’empathie… pour grandir heureux, ensemble.

Dans la classe de Madame Angèle, ils sont vingt. Vingt enfants aux origines et caractères divers. Racisme, harcèlement, handicap, égalité filles-garçons, défense de l’environnement… Vingt thèmes sont abordés et encouragent notamment la tolérance, la solidarité, l’empathie pour grandir heureux, ensemble.
La première histoire raconte comment, qui pense que les filles ne savent pas bricoler, a été mis au défi par Camille, Manon et Louane de fabriquer une cabane. L’encadré « Le sais-tu ? » complète le thème « l’égalité filles-garçons ». On y apprend le combat d’Olympe de Gouges, considérée comme la première féministe française.
Dans cet ouvrage, y est aussi évoqué le mensonge que la maîtresse illustre avec la fable du jeune berger qui criait « au loup ! » La morale de cette fable est celle-ci : « Les menteurs ne gagnent jamais qu’une chose, c’est de n’être pas crus, même lorsqu’ils disent la vérité. »
De page en page sont aussi évoqués les élections, le code de la route, le handicap… À la fin de chaque histoire, des informations documentaires pour aller plus loin. Un livre très intéressant pour apprendre à vivre ensemble dans le respect de soi et des autres peu importe ses origines, son statut social et sa couleur.
Histoires pour vivre ensemble, de Pierre Gemme, éd. Flammarion jeunesse, 160 p., 12,90 euros. Dès 8 ans