D’un côté, un Indien qui veut sauver un ours des griffes de propriétaires violents, de l’autre deux frères qui veulent échapper à leur père alcoolique. Une traque en haute montagne magnifiquement illustrée.

Le père Flanchin, veuf et traumatisé par les visions d’horreurs qu’il a ramenées de la guerre, vit reclus avec ses deux fils, le petit Enric et son grand frère Fabian. Ce soir-là, dans le village, le spectacle des romanichels tourne court. L’ours est épuisé par des années de mauvais traitements.
L’Indien qui partage sa triste vie décide que cela a assez duré… Il demande à l’homme de libérer la bête fatiguée. « C’est notre gagne-pain cet ours ! Si tu veux le libérer il faudra nous passer sur le corps. » Le lendemain matin, les saltimbanques sont retrouvés morts, et l’Indien et l’ours ont disparu…
Au même moment, à quelques lieues de là, Fabian et son petit frère, lassés du comportement de leur père ivrogne, décident de fuir la demeure familiale. Monsieur Flanchin vient de jeter au feu les derniers livres que son aîné avait cachés, sur les conseils de sa mère.
Le vieil homme, ne pouvant se résoudre à laisser ses enfants livrés à eux- mêmes, se lance sur leurs traces, qui mènent droit vers les sommets. Des traces qui se mêlent vite à celles d’un Indien et d’un ours… Un album touchant où des destins se mêlent pour tenter de survivre à leurs conditions.
Des vies brisées, des rêves de futur meilleur, de l’entraide et au final, une histoire de sacrifice. Il y est aussi question de transmission et de regard porté sur l’autre que l’on ne connaît pas et dont les coutumes sont différentes. Le tout se déroule dans l’environnement hostile des montagnes.
La formidable aventure des Frères Flanchin, de Philippe Charlot, illustré par Marko, éd. Grand Angle, 80 p., 16,90 euros. Dès 14 ans