Pia adore chanter. C’est sa passion. Mais quand l’école lui propose de participer au spectacle de fin d’année, elle hésite. Elle a le trac et ne sait plus ce qu’elle veut. Saura-t-elle gérer ses émotions ? Qu’elle monte ou non sur scène, c’est à Pia de faire son choix.

« Voici Pia Chen. Pia adore chanter. Chaque jour, elle virevolte dans toute la maison... Elle bondit dans les escaliers, se déplace en sautillant et chante à tue-tête. Elle chante bonjour au soleil levant… et bonne nuit à la lune en croissant. » Elle répond aux rouge-gorges qui sifflotent devant sa fenêtre.
Elle donne des spectacles devant ses doudous et profite de chaque bruit qui résonne dans la maison. Son son préféré est celui que fait le crépitement des raviolis que cuisine sa chère Nai Nai. Elle dodeline de la tête sur sa trottinette. A l’école, elle s’entraîne à siffloter et chantonne en cherchant un livre.
Evidemment son cours préféré est celui de chant. Monsieur Martin propose à la pause à quelques élèves dont Pia de chanter lors du spectacle de fin d’année.La petite fille est très enthousiaste. Mais soudain, la peur l’assaille et elle est pétrifiée. Son professeur la rassure et lui dit qu’elle peut donner sa réponse plus tard.
Ce jour-là, Pia ne virevolte pas dans la maison au retour de l’école, elle ne bondit pas dans les escaliers et ne sautille pas non plus. Mais surtout elle ne chante pas. Elle partage ses craintes avec sa grand-mère : et si elle oublie les paroles ou qu’elle chante comme une casserole ?
Mais que faire surtout des papillons qui tourbillonnent dans son ventre ? Nai Nai va alors lui raconter son expérience et lui expliquer comment les accepter. Une adorable histoire de transmission pour rassurer tous les petits face à leurs émotions trop fortes, celles qui débordent et qu’il faut accueillir.
Si ça te chante, de Phillipa Soo, Maris Pasquale Doran, illustré par Qin Leng , éd. Little Urban, 40 p., 14,50 euros. Dès 4 ans