Une petite fille salue chaque jour une femme assise à sa fenêtre. Que fait-elle ? De page en page elles vont tisser des liens et au final la fillette va découvrir qu’il suffit d’ouvrir une fenêtre pour voir le monde…

Chaque jour, une petite fille promène son chien dans son quartier. Chaque jour, à l’angle de la rue, elle voit une maison avec, à sa fenêtre, une femme qui travaille. La petite curieuse est intriguée : « Je me demande bien ce qu’elle fait. Et pourquoi sa fenêtre n’a-t-elle pas de rideaux ? »
Un soir, alors qu’elle sort promener son chiot, accompagnée de son papa, la fillette découvre la chambre de cette femme, éclairée, « comme dans une scène de théâtre. » Petit à petit, des liens se tissent entre elles, par des sourires, puis des signes de la main et parfois même par un bonjour enjoué.
L’amitié naissant, l’enfant est heureuse de partager ces quelques instants avec la femme car désormais elles échangent vraiment. Mais un jour, arrivant au coin de la rue, personne ne se trouve à la fenêtre tout comme le lendemain. « La fenêtre semble bien vide sans elle. »
Un panneau « à vendre » est planté dans la pelouse, le constat est douloureux. Des gens visitent en effet la maison, c’est l’occasion de découvrir ce que voyait sa voisine par sa fenêtre. Et la petite fille est émerveillée de ce qu’elle peut observer depuis ce point de vue.
La plume poétique et douce de Hope Lim raconte ici comment, par le simple geste d’ouvrir une fenêtre, on découvre le monde différemment. Le talent de Qin Leng accompagne chaque ligne avec douceur et lenteur, et illustre à chaque instant les émotions de l’enfant. Un très bel album pour apprendre à observer ce qui nous entoure.
Par la fenêtre, de Hope Lim, illustré par Qin Leng, éd. Saltimbanque, 42 p., 14,90 euros. Dès 4 ans