Quand les constellations se découvrent sous les étoiles

Les éditions La Martinière jeunesse proposent de rééditer ce magnifique documentaire avec des étoiles phosphorescentes pour apprendre à repérer dans la nuit quinze des plus célèbres constellations. Sublime et instructif.

A quelle constellation appartient l’étoile polaire ? Comment trouver Pégase ? Quelle histoire raconte la Petite Ourse ? Pour les amoureux du ciel et tous les autres curieux, ce livre est un outil formidable. Grâce à la phosphorescence des étoiles, le lecteur voit apparaître des points lumineux sur les pages dès qu’il se plonge dans le noir.

Il les compare ensuite avec la position des étoiles dans le ciel pour y retrouver la constellation correspondante. Mais ce n’est pas tout ! Le récit mythologique propre à chacune est précédé d’une courte fiche d’identité avec la description de la forme, le nombre d’étoiles et la période de visibilité.

Ainsi, on apprend que Céphée était l’époux de la vaniteuse reine Cassiopée. La constellation du Dragon faisait partie de l’inventaire réalisé par l’astronome grec Ptolémée. La lyre est, elle, une sorte de petite harpe comptant cinq à huit cordes. Andromède est formée de 150 étoiles visibles à l’œil nu dont six principales.

Le lecteur n’a plus qu’à se laisser joyeusement balader dans le ciel par la poésie des illustrations de Sarah Andreacchio et le ton passionnant de l’auteur. Anne Jankéliowitch est ingénieure spécialisée dans l’environnement et écrit pour la jeunesse. Ainsi, si elle est spécialiste des étoiles, elle sait vulgariser le sujet pour les enfants.

Constellations, d’Anne Jankéliowitch, illustré par Sarah Andreacchio, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 15,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *