Habille-toi ! propose une découverte joyeuse de la mode et de son histoire
à travers le temps, jusqu’à aujourd’hui. Un documentaire intelligent très instructif tout en étant ludique.

Habille-toi ! propose un voyage fascinant dans l’histoire de la mode, mettant en lumière sa diversité au fil des siècles et sur chaque continent. Ce livre remonte le temps et invite à découvrir dix périodes historiques marquantes. Que portait-on pendant la Révolution française ?
De page en page, on se retrouve dans la Grèce antique, la dynastie Tang en Chine, les années folles aux États-Unis ou le Ghana des années 1950. Magnifiquement illustré par Erin Vanessa, avec un texte accessible, ponctué de devinettes et d’anecdotes étonnantes de Katy Canales, ce documentaire est une mine d’informations.
À l’époque élisabéthaine, les comtes rembourraient leurs bas. Au Japon, à la période Edo, les geishas se teintaient les dents en noir. Dans les années 1920, le port de jupes-cerceaux était interdit dans les usines. Une approche ludique de l’histoire à travers la mode qui permet d’en découvrir plus de certaines cultures.
Les dernières pages sont consacrées au futur de la mode, avec le développement durable, la technologie et l’accessibilité. On y évoque des créatrices et créateurs innovants, tels que Stella McCartney, Mary Quant, Sami Miro, Tommy Hilfiger ou Vivienne Westwood pour encourager la réflexion et le questionnement chez l’enfant.
En fin d’ouvrage, une liste de musées permet de savoir où admirer des habits venus des siècles passés : le Louvre à Paris, le Victoria and Albert Museum à Londres et le Met à New York. Une belle entrée en matière sur la mode et ses facettes. Un documentaire intelligent qui permet d’apprendre en s’amusant.
Habille-toi !, de Katy Canales, illustré par Erin Vanessa, éd. Phaidon, 48 p., 19,95 euros. Dès 5 ans