Quand on écoute son coeur, l’amour n’a pas de frontières

Anémone est une sirène et ne trouve pas l’amour chez les marins. Sylvia est une elfe qui n’est pas attirée par les bûcherons. Poussées par leur soif d’aventures, elles vont se rencontrer et s’aimer. Un hymne joyeux et coloré à la liberté d’aimer et à l’ouverture aux autres cultures que la sienne.

Anémone est une sirène et vit « là où la mer est plus bleue que bleu ». Sylvia est une elfe des bois et habite dans la forêt « plus verte que vert ». D’un côté, il y a des sirènes toutes différentes et « c’est ça qui est bien » : sirènes-morues, sirènes-crevettes… De l’autre, des elfes dont pas deux ne se ressemblent : elfes-hérissonnes, elfes-lynx…

Chacune veut parcourir le monde. Mais chez les sirènes, on dit à Anémone « Un si grand voyage, mieux vaut le partager avec quelqu’un que tu aimes bien. » Les elfes, elles, expliquent à Sylvia : « Ne pars pas sans avoir trouvé quelqu’un pour t’accompagner. » Une fête est organisée pour permettre à chacune de trouver l’amour.

« Les marins de tous les pays du monde venaient chanter et festoyer avec les sirènes. Et les bûcherons de toutes les forêts de la planètes accouraient pour valser et swinguer avec les elfes. » Cependant, ni Anémone ni Sylvia ne tombe amoureuse. Elles pensent qu’il y a quelque chose qui « cloche » chez elles.

Heureusement, elles peuvent compter sur le soutien de leurs congénères. « Peut-être que ce n’est pas un marin qu’il te faut« , dit-on par exemple à Anémone. « La personne que tu aimeras se trouve tout simplement ailleurs », rassure-t-on Sylvia. Alors, elles se mettent toutes deux à chercher dans leur monde.

Puis, portées par la même soif d’aventure, elles décident chacune de son côté, de partir explorer le monde. Au bout de leur voyage, elles se trouvent face à face. Comme elles sont différentes ! Et, en découvrant l’amour, elles découvrent aussi un autre monde et donc une autre façon de vivre.

Un très bel album qui prouve que l’amour ne se trouve que si l’on écoute son coeur et parfois bien loin des conventions. Une histoire d’amour adorable où les différences n’arrêtent pas deux êtres faits pour s’aimer, bien au contraire. Chacune va s’enrichir de la culture de l’autre.

Anémone et Sylvia, de Jenny Jordahl, éd. Talents Hauts, 40 p., 18 euros. Dès 4-5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *