Quand l’amour se dévoile sous ses 1001 facettes

Dans ce documentaire animé, ludique et onirique, Guillaume et Naomie Duprat explorent les grands mystères de l’amour.

L’amour est partout. Il touche tous les cœurs mais reste insaisissable. Peut-on le définir ? D’où vient-il ? Quelles formes prend-il ? Comment le décoder, le comprendre ou l’exprimer ? L’amour est un vrai mystère. Cet ouvrage qui lui est dédié débute par cette citation : « L’amour est l’axe immuable sur lequel tourne le monde. »

Guillaume Duprat s’attaque à un sujet universel, avec, comme pour ses livres précédents, une approche mêlant différents regards : scientifique, mythologique, religieux, historique, social et philosophique. On suit un cœur qui se métamorphose au gré des questions et des facettes de l’amour.

Au début, il se perd dans un labyrinthe, s’envole comme un papillon, découvre les différentes formes de l’amour, plein et gonflé comme un ballon au contact des amis, s’embrasant avec la passion amoureuse, se brisant en mille morceaux lors d’un chagrin d’amour, ou grandissant avec la découverte de l’amour universel…

« Amour ou attachement ? Si tu aimes tes grands-parents ou si tu es attaché(e)à eux, un lien magique vous unit. Cette relation vous apporte du plaisir et du réconfort. Est-ce de l’attachement ou de l’amour ? Avec l’attachement, la relation est forte et solide. Avec l’amour, elle sera plus intense et surprenante.« 

Au fil des pages, le lecteur est invité à questionner l’indéfinissable et découvre d’où vient l’amour, il croise Roméo et Juliette, Oshun, déesse de l’amour au Brésil, des bonobos, des réactions chimiques, le Taj Mahal, la Saint Valentin et les autres fêtes de l’amour dans le monde (Sant Jordi en Catalogne, fête de Qixi en Chine…)…

Le mot « amour » est aussi traduit dans 101 langues. Cette fois en collaboration avec sa femme Naomie Duprat, Guillaume Duprat livre un magnifique documentaire animé avec de petits carnets insérés dans les pages pour aller plus loin dans la réflexion avec notamment le mini-livre des amours.

L’Amour ! Et ses 1001 facettes, de Naomie et Guillaume Duprat, éd. Saltimbanque, 36 p., 16,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *