Quand les jeunes lecteurs ont le choix

Voici une sélection de livres pour les primo-lecteurs : aventures, famille, amitié et animaux sont au programme !

Nicolas a invité ses copains pour jouer aux chevaliers. Mais, lorsqu’ils arrivent, ils se moquent du carton que Nicolas a choisi pour représenter le château fort…  Le papa de Nicolas qui doit installer des chaises longues et autres transats dehors n’a pas le temps de les aider, mais il finit par le prendre pour éviter les disputes.

lI leur construit de magnifiques portes et fenêtres. Cependant, ils râlent encore. Finalement, il leur fabrique le plus beau des châteaux forts…. S’il a fini par y prendre en goût en ajoutant çà et là des tours, des créneaux, les enfants ne sont pas satisfaits. La mère de Nicolas arrive alors en demandant si les chaises longues sont prêtes…

Le deuxième tome Drôle de baby-sitter, publié simultanément, raconte la soirée pyjama de Alceste, venu dormir chez Nicolas. Les garçons vont passer ce moment tout seuls, comme des grands ! Enfin, pas tout à fait car leurs parents ont fait appel à une nounou. Mais, celle-ci s’avère vraiment spéciale. Et si les adultes étaient pires que les enfants ?

La tendresse et l’humour du Petit Nicolas, héros indémodable, sont toujours présents pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Ces ouvrages conviennent aux enfants qui lisent déjà tout seuls. Les parents peuvent donc aider les autres en racontant ces histoires d’amitié qui parlent toujours de la famille.

Le Petit Nicolas T. 23 L’attaque du château fort, de Emmanuelle Lepetit, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 4,90 euros. Dès 6 ans

Suite au succès du long métrage La Vallée des fourmis perdues, Glénat Poche propose de retrouver l’univers burlesque de Minuscules. Parfaitement adaptés pour les premières lectures, ces livres proposent de retrouver, dans chaque ouvrage, quatre épisodes de la série TV actuellement diffusée sur France 3.

Richement illustré avec des dessins intégrés dans le texte ou qui occupent une page entière, chaque titre propose de bons moments de rires assurés ! L’humour présent à l’écran est en effet bien retranscrit. Les enfants n’auront jamais autant aimé les mouches et autres araignées…

Minuscule T.1 La toile infernale, de Emmanuelle Kecir Lepetit,, éd. Glenat poche, 96 p., 4,99 euros. Dès 6 ans

 

Voici deux nouveaux tomes de Bravo la famille ! Ce sont les fêtes de fin d’année et après avoir passé une semaine à table, qu’il est bon d’aller faire une balade dans les bois. Mais quand Croquette décide d’avaler une charogne, ça tourne à l’expédition. Et en plus, au retour, il faut la laver : Lola et Tom sont aussi trempés que la chienne…

Le pire, c’est que cette fois Croquette est bien malade. Dans la famille, c’est le branle-bas de combat… Et tout le monde est inquiet. Dès le lendemain, direction le vétérinaire. La famille recomposée est de retour dans une aventure où Lola, qui veut soigner les animaux plus tard va tester ses capacités.

Dans le second tome, J’vais le dire à ma mère, il est question de racket, un thème abordé avec le même humour que les autres histoires. Ainsi, il est possible de l’évoquer avec les enfants en douceur, mais d’en parler avec sérieux. Tom assumera son rôle de grand frère et Lola, malgré une punition, pourra être fière d’elle…

Bravo la famille ! Aïe, Croquette est malade, de Christine Sagnier, illustré par Caroline Hesnard, éd. Fleurus, 48 p., 4 euros. Dès 7 ans

Chi est un manga venu du Japon, qui connaît un énorme succès en France et raconte l’histoire d’un chaton recueilli par une famille. Publiées aux éditions Glénat, les histoires ont été adaptées en format poche pour les jeunes lecteurs. Quelques vignettes du livre original sont intégrées au milieu du texte, toujours divisé en chat-pitre…

Les tomes 5 et 6 viennent d’être publiés. Chi est partie avec chat-ours. Yohei et sa maman, inquiets, sont à sa recherche mais croisent la gardienne. Comme les chats sont interdits dans l’immeuble, ils expliquent qu’ils jouent… Une fois rentrée Chi doit rester à la maison sagement pour éviter de se faire repérer.

Par chance, dans Ma nouvelle maison, Chi et la famille aménagent dans un appartement, où ils n’auront plus besoin de se cacher. Et les aventures continuent : désorientée, Chi va en effet découvrir ce nouvel endroit et se l’approprier petit à petit. La tendresse est toujours présente : les enfants craqueront pour ce chaton mignon !

Chi une vie de chat T.5 Chi pour la vie, de Konami Kanata, éd. Glénat, collection Poche, 96 p., 4,99 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *