Abel est un petit garçon qui tous les soirs prend un bain. Cette fois, il va suivre l’eau pour découvrir où elle va…
« Ce soir, comme tous les soirs, Abel prend son bain. Un bon bain bien chaud, avec de la mousse et des jouets dedans. Il joue bien. Il joue longtemps.Ce soir, comme tous les soirs, la maman d’Abel dit : « On sort maintenant ! » Elle enlève le bouchon et la baignoire se vide. » Abel crie très fort : « Mon bain ! Je veux mon bain ! » »
Abel aimerait bien savoir où va l’eau du bain. Et contrairement à d’habitude, cette fois, il peut passer par le trou de la bonde et la suivre. Le voilà parti dans le premier tuyau. De tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découvertes en découvertes, Abel poursuit son bain… et traverse toutes sortes de paysages.
Tout d’abord, il retrouve Bonnie sa baleine en plastique. Puis, il rencontre toutes sortes d’animaux : dans les égoûts, un rat, à la station d’épuration, un chien, dans le ruisseau, deux grenouilles les accueillent, puis dans la rivière des canetons et leur père. Enfin, dans le fleuve, Josse l’hippopotame leur montre la mer.
Abel reviendra de son voyage accompagné de nouveaux amis, et très sale. Ça tombe bien, il adore les bains… Une jolie histoire faite de rencontres et de découvertes. Un récit qui répond de façon très originale à une question que les enfants se sont tous posés. Les illustrations aux couleurs pastel apportent un peu plus de tendresse à ce bel album.
Le bain d’Abel, de Audrey Poussier, éd. L’école des loisirs, 32 p., 12,50 euros. Dès 4 ans