Que connaît aujourd’hui un jeune occidental de l’Inde, si ce n’est quelques clichés? Voici un ouvrage pour lui faire découvrir ce pays émergent riche d’une culture millénaire.
Cet ouvrage a pour but de faire découvrir l’Inde, ce pays émergent qui reste méconnu pour la plupart, notamment des jeunes. Il se compose de cinq chapitres : histoire, politique, économie, société et culture. Proposé en grand format, il laisse une large place à l’illustration et aux couleurs typiques de l’Inde.
Les textes sont organisés, en sous-chapitres de deux pages chacun, dans de courts encadrés pour permettre d’intégrer les informations sans être noyés. Certains mots ou noms propres apparaissent en gras pour les mettre en valeur. Enfin, des portraits de personnalités, avec leurs dates et leur photo complètent ce livre.
Ainsi, le lecteur apprendra l’influence de l’empire britannique dans l’histoire de l’Inde, mais aussi les détails de la marche du sel de Gandhi. Dans le chapitre consacré à la politique, les partis et leurs principaux leaders sont présentés. Et puis, pour parler de l’Inde il faut évoquer son économie qui oscille entre projet spatial et immense pauvreté. Car ce pays des prix Nobel et autres ingénieurs est aussi celui des agriculteurs si endettés qu’ils mettent fin à leurs jours.
La société indienne est, elle aussi, décryptée : la population, la famille, l’éducation et la santé, les inégalités et disparités et les religions. Enfin, la culture indienne est le thème du dernier chapitre. Il est question évidemment du Taj Mahal, du Kâma Sûtra, et de Bollywood, mais aussi des grands auteurs et des 500 chaînes de télévision.
Le jeune lecteur s’envolera en direction de l’Inde, simplement en tournant les pages, et pourtant l’odeur du curry lui arrivera aux narines sans aucun doute. Un trésor qu’il faut avoir dans une bibliothèque car il est à lire et à relire. Très détaillé et bien présenté, il permet d’avoir toutes les clés pour connaître ce pays.
Aujourd’hui, l’Inde, de Tirthankar Chanda et Olivier Da Lage, éd. Casterman, 80 p., 19,50 euros. Dès 11 ans