Miette et son frère vivent dans un jardin, véritable coin de paradis. Seule ombre à leur tableau : lorsque le vent souffle, Miette, trop légère, s’envole…
« Miette s’envole dès que le vent se lève. C’est une histoire de taille, paraît-il. » Heureusement lorsque cela est arrivé, une cigogne l’a ramenée. Que serait-elle devenue ? Aurait-elle disparu ? Impossible ! Elle n’aurait jamais pu abandonner son petit frère.
Miette et lui vivent heureux dans un jardin nourricier aux mille couleurs. Ils en prennent soin, attentifs à la moindre limace qui viendrait goûter à leur production. « Lorsque le vent se lève, Miette est si légère qu’elle enroule une corde autour de sa taille. Puis son petit frère l’attache au vieux platane. »
Leur complicité est sans égal, leur lieu de vie, un petit paradis. Un jour, alors qu’il sèment des graines d’épinards, Miette est surprise par une bourrasque et est emportée au loin. Le cœur rempli de tristesse, elle s’abandonne au vent. Si son petit frère est désemparé, pour elle commence un voyage initiatique inattendu.
Un album aquarellé pour apprendre à s’affranchir et à revenir avec tout ce qu’on a appris. Les illustrations à l’encre de Chine signées Herbéra apportent une touche de tendresse. Une histoire pour découvrir les liens forts qui unissent la fratrie, mais aussi une invitation pour petits et grands à voyager immobile et à cultiver son jardin.
L’envol de Miette, d’Anne Cortey illustré par Herbéra, éd. A pas de loups, 40 p., 16,50 euros. Dès 6 ans