Un conte poétique et engagé qui sensibilise au danger du nucléaire. Une histoire magnifiquement illustrée.
Dans un monde gris et dévasté, un enfant chevauche un majestueux cerf. Après un long voyage à travers des paysages désertiques, il voit apparaître devant lui une énorme centrale nucléaire. Sur sa monture, l’enfant entre dans le bâtiment où trône le coeur de la centrale : une gigantesque machine.
Le petit garçon avance d’un pas déterminé… et appuie sur le bouton rouge. La centrale s’arrête. L’enfant et son cerf s’endorment dans le bâtiment. Pendant leur sommeil, peu à peu, des racines et des branches poussent, s’étendent de plus en plus, envahissant les murs. Puis, de jeunes feuilles vertes apparaissent, contrastant avec la noirceur du lieu.
La lumière du soleil réveille l’enfant qui découvre que la nature a repris ses droits : une forêt entière a poussé, avalant complètement la centrale nucléaire. L’enfant et son cerf repartent alors vers d’autres centrales à éteindre. Une histoire sans paroles avec des touches de couleurs, notamment le rouge de la cape du héros.
Un livre où Xavier Salomó fait partager son univers avec des illustrations d’une grande force . Les amateurs pourront y voir des ressemblances avec Hayao Miyasaki et notamment son film « Princesse Mononoké ». Avec ce graphisme très personnel il aborde un thème peu abordé en littérature enfantine.
OFF, de Xavier Salomó, éd. Seuil jeunesse, 56 p., 15 euros. Dès 5 ans