Quand l’enfant découvre des animaux incroyables

Cet ouvrage aux couleurs vives propose d’embarquer pour un voyage fascinant dans l’univers des dinosaures. Un récit palpitant qui émerveillera les enfants tout en les instruisant sur ces géants disparus il y a 66 millions d’années.

« L’incroyable histoire des dinosaures » invite à un voyage extraordinaire à travers le temps. Ce livre raconte l’aventure des géants de la Préhistoire, depuis leur apparition sur Terre jusqu’à leur extinction causée par la chute d’un astéroïde. Conçu comme une histoire du soir, il est parfaitement adapté aux enfants dès 6 ans.

C’est le troisième ouvrage de la série signée par Catherine Barr, rédactrice au Museum d’Histoire Naturelle de Londres, et Steve Williams, biologiste. Ces documentaires sont à la fois distrayants et instructifs. Les paragraphes sont courts et donc accessibles aux primo-lecteurs mais complets.

« Depuis la nuit des temps, il y a eu cinq grandes extinctions de masse sur la planète Terre. La troisième, « la grande mort » a été la pire de toutes. Elle a failli anéantir tous les êtres vivants. » La première partie se déroule il y a 251 millions d’années, lorsque les océans entourent le seul continent existant, la Pangée.

La vie reprend : c’est la période du Trias. Puis, le continent géant va se diviser et créer d’abord deux continents. Lors du Jurassique inférieur, de nouveaux paysages apparaissent et différentes espèces de dinosaures évoluent. Le crétacé voit les terres émergées se diviser en sept continents… Mais un astéroïde va tout bouleverser.

Ce livre est composé de 16 grandes doubles pages illustrées avec des techniques variées (encre, crayons, gouaches). Les deux dernières pages proposent une frise pour rappeler les grandes périodes et un glossaire qui permet comprendre certains mots : astéroïde, extinction, gaz à effet de serre, sauropodes…

L’incroyable histoire des dinosaures, de Catherine Barr, Steve Williams, illustré par Amy Husband, éd. Nathan, 40 p., 13,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *