Alice est sauvage, féroce et libre. Sa grand soeur Zoé, elle, est toujours dans les rangs. Alors quand des poils poussent sur son menton, c’est la panique ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur l’adorable soutien de sa petite soeur.
Alice est une lionne : fière, sauvage, féroce, libre. Lorsque la famille doit partir voir le spectacle de sa grande soeur, elle est là, tapie derrière un buisson, et saute sur sa mère… Qui lui enfile une « jolie » robe rose. « Votre fille aînée est si élégante. Et la petite, elle se civilise ? », demande une dame.
Alice mord alors le doigt qui la montrait. Ce qui entraîne la colère de ses parents et une leçon de son père qui lui demande de prendre exemple sur sa grande soeur Zoé. Le lendemain matin, alors qu’elle se rend dans la chambre de cette dernière, Alice découvre que des poils poussent sur son menton…
Rien de plus fascinant, pour elle, que ces poils sur le visage de sa grande sœur. Mais son aînée, toujours dans les rangs, n’accepte pas cette barbe naissante. Alice a, cette fois, vraiment hâte d’être comme Zoé. « Je serai trop impressionnante quand j’aurai de la fourrure ! »
Alice mène l’enquête : pourquoi les autres femmes n’ont-elles pas de barbe ? Sa soeur est différente. « C’est peut-être un loup-garou ! C’est pour ça qu’elle dit qu’elle récolte du sang tous les mois. » Alice va aider Zoé, avec tendresse et simplicité. Une adorable histoire sur les différences, les normes, les préjugés et le regard des autres.
La barbe, de Marine Bernard, éd. Alice jeunesse, 56 p., 15 euros. Dès 5 ans