Par une nuit d’hiver, Chien, poète en mal d’idées, accueille Chat, vagabond affamé. C’est le début d’une amitié hors norme.
Chien vit seul dans une maison au milieu de la forêt. Poète, il est en manque cruel d’inspiration. Chat, lui, est un vagabond qui voyage avec son baluchon sur l’épaule. Alors qu’il n’a pas mangé depuis longtemps, il frappe à la porte de Chien qui lui ouvre, tout surpris.
« Tu es un chat, cependant je veux bien que tu passes la nuit chez moi. » Ainsi, Chien laisse entrer Chat, heureux de trouver refuge et de rencontrer un autre animal. Le soir au moment de se coucher, Chien lit un recueil de poésies. Chat est intrigué et attend que son hôte s’endorme pour, à son tour, regarder l’ouvrage.
A son réveil, Chien est très en colère : Chat a arraché toutes les pages du livre. Il chasse Chat. Puis, Chat se découvre des talents de dessinateur et Chien reprend goût à l’écriture. Ensemble, ils décident de faire un livre. Malgré leurs différences, ils vont réaliser ce projet et connaître le succès !
Un ouvrage signé Hervé Battut, auteur reconnu, qui évoque l’amitié, certes, mais surtout l’acceptation de l’autre, peu importe qui il est. Un joli livre dont l’histoire simple permet aux enfants de comprendre que l’amitié peut naître avec tout le monde. Une jolie parabole sur la complicité et la création artistique.
Entre chat et chien, de Eric Battut, éd. Autrement, 48 p., 5,20 euros. Dès 5 ans
Une belle complicité
que c’est bon de découvrir des ouvrages qui abordent des thèmes aussi importants avec des valeurs cruciales:aimer l’autre tel qu’il est,accepter les différences et ne pas en avoir peur,se servir de ces différences pour être complémentaires!!
merci car nos enfants vont en avoir besoin!!