Coup de coeur pour cet ouvrage qui raconte la fuite de deux enfants qui quittent leur pays quand une bombe éclate dans leur quartier. Comme sa petite soeur a peur et ne veut pas partir, le grand frère va inventer un jeu…
« Je me tenais dans un coin, observant notre maison sans savoir quoi faire, pendant que mon frère mettait rapidement nos affaires dans son cartable. » Une bombe vient d’exploser dans le quartier de deux enfants, il n’y a plus le choix, il faut partir. Pour ne pas effrayer sa petite soeur, l’aîné lui propose d’être une exploratrice.
La petite fille est terrifiée : elle entend des bruits inquiétants. Son grand frère invente que tout ce qui arrive fait partie d’un jeu pour l’aider à dépasser sa peur. Désormais elle sera une exploratrice, prête à tout traverser avant d’atteindre le but du voyage : la ville des explorateurs.
Il est temps de partir et il faut le faire vite. « Et j’ai couru plus vite qu’un cheval. Être exploratrice n’est pas facile du tout. » Mais elle fatigue et veut rentrer. Son grand frère la porte alors. Le lecteur les suit dans leur périple : quand ils doivent dormir dehors, se réveiller et avoir faim… Ils continuent, malgré la pluie.
Enfin, la mer est face à eux. Plusieurs bateaux attendent, mais le leur se renverse. Heureusement, maintenant qu’elle est une navigatrice, elle sait nager comme un poisson. Après leur sauvetage, les voici dans une longue file d’attente… La petite fille s’ennuie et son grand frère est épuisé.
Et, soudain les rôles s’inversent. L’important est de soutenir et d’être là l’un pour l’autre. Un ouvrage touchant pour aider les jeunes lecteurs à prendre conscience de ce que certains enfants vivent pour fuir la guerre. Cette histoire n’est pas sans rappeler « La vie est belle » de Roberto Benigni.
Tu es une exploratrice, de Shahrzad Shahrjerdi, illustré par Ghazal Fathollahi, éd. Alice jeunesse, 32 p., 14 euros. Dès 5-6 ans