Trois amies qui viennent de se rencontrer cuisinent ensemble et leurs gâteaux sont surprenants… Auraient-elles le don de faire passer leurs émotions dans les gâteaux qu’elles préparent ? Des planches de BD remplacent le texte à certains endroits-clés de l’histoire pour une lecture graphique et ludique.
C’est la veille de la rentrée et le moral de Camille n’est pas au beau fixe, loin de là… « Je rentre dans un collège inconnu, mes copines du CM2 iront dans un autre établissement (…), papa n’habite plus avec nous, maman est déprimée… Autant dire que j’ai des raisons d’avoir le cafard, moi aussi ! »
Mais Camille va retrouver le sourire quand sa voisine lui présente Aïssata, réfugiée malienne de son âge. Elle vient d’arriver et vit avec sa grand-mère dans le même immeuble. Elles vont toutes deux entrer en sixième le lendemain et c’est le stress. Pour penser à autre chose, elles préparent ensemble un fondant au chocolat.
La dégustation est surprenante : un flot d’émotions les assaille… Auraient-elles le don de faire passer leurs émotions dans les gâteaux qu’elles préparent ? Voilà qui mérite confirmation. Mais la rentrée arrive déjà et il faut donc se résoudre à aller au collège. Heureusement les deux filles se sont donné rendez-vous.
Mais à peine le portail franchi, un garçon s’en prend à elles deux… Stella, une nouvelle venue dans la ville répond à ce Maxime qui n’a d’autre choix que de fuir. Et ouf ! Par chance elles se retrouvent toutes trois dans la même classe. Cette fois Camille a le sourire et rien ne pourrait lui retirer.
Le lendemain elles se retrouvent pour cuisiner et Stella semble douée elle aussi de ce zeste de magie. Entre les journées au collège et les ateliers cuisine, un joyeux trio amical va naître. Un roman qui se dévore grâce à une lecture ludique et graphique avec quelques illustrations à la façon d’une BD.
Magic cakes – T. 1 – Un zeste de magie, Collection Moustik, de Charlotte Grossetête, illustré par Daniela Dogliani, éd. Fleurus, 96 p., 12,90 euros. Dès 8-9 ans