C’est bientôt la rentrée… Pour l’aborder en toute sérénité, voici dix histoires du Père Castor réunies dans un adorable ouvrage.
Dans cet album, dix histoires sont à partager avec les enfants, petits et grands, pour découvrir l’école et se faire des amis. Des récits tendres pour appréhender la rentrée sans stress. On commence avec 24 petites souris dont les vacances sont finies : le soir venu, c’est la cohue. Mais leur maman a un cadeau pour chacune.
Puis, direction Tahaa, l’île où pousse la vanille. Vaïmiti doit partir à l’école pour la première fois ce matin. Ses parents lui rappellent la chance qu’elle a. « C’est un grand jour, aujourd’hui Vaïmiti ! A l’école, tu vas apprendre à peindre avec toutes les couleurs éclatantes de la vie« , lui dit ainsi son père.
Sa mère lui explique qu’elle va y apprendre à danser et à chanter des airs polynésiens. Son grand frère lui dit qu’elle va y rencontrer des amis. Mais la petite fille refuse d’aller à l’école : elle pose une couronne de fleurs sur sa tête et part. Tahitou, sa marraine, une femme pleine de sagesse explique que c’est sa faute : elle a oublié de lui donner son cadeau…
De page en page, l’enfant va aussi découvrir une histoire de poux signée Barroux, celle d’une vache qui savait lire, un récit où un petit garçon a peur que sa maman ne vienne pas le chercher… Luna, elle, a peur de rater et de se tromper : elle va apprendre à avoir confiance en elle.
Il y aussi ce récit sur une souris ou plutôt une mulotte. Biscotte a écrit une lettre à la maîtresse pour l’informer qu’elle habite dans le mur de la classe. Elle explique que dans la journée, elle regarde et écoute. Elle demande aux élèves de lui écrire en retour. Les illustrations de Lili la Baleine apportent une touche de tendresse.
Petites histoires du Père Castor pour l’école, éd. Flammarion, 126 p., 10,95 euros. Dès 3 ans