Un documentaire drôle et original qui recense de nombreuses inventions, des plus connues à celles qui n’ont jamais fonctionné…
« Quand, à l’aube du XVIème siècle, Léonard de Vinci inventa le char de combat, la voiture, l’hélicoptère, le deltaplane, le parachute, le sous-marin, l’ascenseur et le télescope, il dut passer pour un utopiste. Et même un fou ! Aujourd’hui, il est considéré comme un génie en avance sur son temps… »
Cet ouvrage, entre documentaire et BD, passe en revue des inventions anciennes et modernes. Qu’elles soient novatrices, majeures, drôles, ratées ou tout simplement impossibles, toutes témoignent de l’imagination sans limites des hommes, de tout temps. Du SMS à bulles au char à voile en passant par le gilet volatile !
On retrouve ainsi la photocellule antique. Si aujourd’hui les portes s’ouvrent automatiquement sans que personne n’en soit choqué, au 1er siècle, cette invention fait peur à beaucoup… Pourtant, le mécanisme fonctionne avec un seau d’eau, deux poutres et quelques mètres de corde, mais aucun esprit-portier…
Les illustrations de ce livre montrent les mécanismes derrière toutes ces inventions et présentent leur potentielle utilisation à l’époque où elles ont été inventées. On comprend ainsi comment pouvait fonctionner l’horloge à eau du 3e siècle, créée par Ctésibios. Elle est l’ancêtre de la pendule à coucou. A lire pour apprendre et rire !