Thomas échappe à la mort lors d’un accident de voiture alors que ses parents et sa soeur, y laissent la vie. Il est placé dans un foyer, où il va rencontrer une petite bande. Il va les entraîner dans un jeu censé les mener dans un monde invisible…
Sorti miraculeusement indemne d’un dramatique accident de voiture, qui a entraîné la mort de ses parents et de sa soeur, Thomas est placé dans un foyer. Mais il ne parle plus. Pour s’exprimer, il émet uniquement des rots. Il est donc seul la plupart du temps. Lors d’une sortie au zoo, il prononce enfin ses premiers (gros) mots…
Après cela, les autres, Eliott, Florian, Robin et Virgile, veulent comprendre pourquoi il porte un casque sur la tête (ils le surnomment d’ailleurs Torot) et tenter d’éclaircir certains comportements plus qu’étranges qu’il peut avoir. Il leur parle enfin et leur explique qu’il est à la recherche de cinq reliques de morts vivants.
Porteur d’un mystérieux savoir hérité de sa soeur disparue, Thomas entraîne la bande, à laquelle se joint Marianne, dans sa quête de ces cinq reliques censées leur ouvrir les portes d’un monde invisible. De défis en épreuves, ces orphelins que la fin n’a pas épargnés vont apprendre à maîtriser leurs peurs, leur souffle et leur colère.
Et, le plus important, ils vont devoir mutualiser leurs forces pour accéder au monde de Tiketone. Avant de disparaître, sa sœur Barbara avait initié Thomas aux Royaumes de Tiketone, une sorte de jeu féerique pour accéder à ce monde invisible. Le premier tome d’une aventure fantastique digne des grands romans du genre.
Les Royaumes de Tiketone Tome 1 – Les Reliques des morts vivants, de Mélissa Morin, éd. Casterman, 192 p., 19 euros. Dès 10 ans