La collection tertio propose des textes qui abordent des thématiques fortes pour les ados de 14 à 16 ans. Voici Nos vies en verre, un roman prenant où des vies basculent en un battement de cils…
Hélène est un peu en retard ce matin. Elle se dépêche pour prendre son bus. En un battement de cils, sa vie bascule. La jeune fille est retrouvée inanimée sur une plage. Lorsqu’elle reprend connaissance, elle ne se souvient de rien, pas même de son prénom. Désormais, elle se nommera Sirène.
Sur l’île où elle s’est échouée, elle est accueillie par une étrange communauté autonome dont tous les membres ont oublié leur passé. Leur mission ? Récupérer les bouteilles jetées à la mer. Il y a cependant une règle très importante à respecter : il est interdit de lire les messages de détresse qu’elles contiennent.
Tout semble assez réaliste dans cet univers, même si une touche de fantastique a été ajoutée. Le lecteur est embarqué dans cette aventure où les mystères se multiplient… Des ingrédients comme la bravoure, l’entraide, l’empathie, la rébellion, sont aussi distillés tout au long du récit.
Après Hélène, il y aura Raymond, un professeur, puis Fred, un vendeur et Evan, un élève… Ce roman est prenant, on tourne les pages en cherchant à savoir ce qui s’est réellement passé pour chacun. Qui sont tous ces gens ? Pourquoi ont-ils tous échoué ainsi et où se sont-ils retrouvés ?
Nos vies en verre, d’André Borbé, éd. Alice jeunesse, 184 p., 14 euros. Dès 14 ans