Un album spectaculaire à la découverte de villes imaginaires toutes plus étonnantes les unes que les autres. Un sublime ouvrage pour continuer à rêver d’autres endroits où habiter.

Xabi Molia et Elise Peyrache embarquent les enfants dans un voyage extraordinaire à la découverte de douze villes imaginaires. Et on débute par la ville de travers, où les maisons penchent, les voitures sont bancales et les rues ne vont jamais droit. Mais c’est bien cela qui tranquillise ses habitants que rien ne soit parfait.
De page en page, le lecteur découvre aussi la ville pleine de monstres qui ne font pas peur. « Ils se sont retrouvés ici après qu’on s’est trop moqués d’eux. » Il y a aussi la ville sous-marine où dansent des sirènes, la ville divisée par un grand mur infranchissable à travers lequel s’épient les Vert clair et les Vert foncé, ennemis de toujours.
La ville de l’hiver est celle que l’on ne visite jamais. Et pourtant, lorsque l’on regarde par ses fenêtres, on voit des chocolats chauds et du feu dans les cheminées. Ici, on raconte des histoires et chacun est le bienvenu pour y partager les siennes. La ville que l’on cherche et que l’on n’atteint jamais est aussi à découvrir…
Chacune mérite le détour, chacune a des histoires à raconter. Les illustrations d’Elise Peyrache, pleines de détails et de surprises, avec leur trait délicat rappelant celui de Sempé, donnent vie à ces univers oniriques. Un rêve éveillé pour en créer d’autres et imaginer de nouvelles villes.
Je suis une ville, de illustré par Elise Payrache, éd. De La Martinière jeunesse, 32 p., 16 euros. Dès 5 ans