Cet album tout en hauteur permet de découvrir deux histoires connues des Chinois. Des fables drôles : un ouvrage original !
Cet ouvrage présenté en format verticale propose une plongée en Chine grâce à deux magnifiques fables. La Lance et le bouclier raconte l’histoire d’un marchand qui a le sens des affaires, du moins le croit-il… Dans la vallée de Chu, au coeur de l’automne, il arrive ainsi avec un énorme chariot rempli de lances et de boucliers.
Sûr de lui, il vante la qualité exceptionnelle de ses boucliers que rien ne saurait percer… Il attire les curieux, mais, malgré le bruit qu’il fait et devant le peu d’empressement des clients, il change son fusil d’épaule pour vanter la qualité extraordinaire de ses lances, capables de tout percer…
La seconde fable, La palourde et la bécassine se déroule sur une plage de la mer de Chine, où une palourde se dore au soleil. Une bécassine venant à passer repère l’appétissant mollusque. Elle se lance alors sans réfléchir, mais son bec se retrouve coincé par la palourde refermée.
Elle a beau se débattre et tente de se débarrasser du coquillage, rien n’y fait car la palourde tient bon. L’oiseau est bientôt épuisé. La bécassine s’envole et explique à la palourde que bientôt, sans eau, elle sera desséchée. Mais la palourde lui rétorque qu’elle mourra de faim si elle ne va pas chercher autre chose à manger…
Chacune a de sa raison pour ne pas abandonner… Mais qui sortira vainqueur de ce duel ? Deux très belles histoires de la collection « En quatre mots » qui proposent des fables pleines d’humour. Ces deux fables très drôles proposent de rire de l’incohérence et de l’esprit de contradiction.