Coup de cœur pour ce magnifique ouvrage qui permet de redécouvrir douze contes classiques dans autant de paysages féériques. Une invitation à la rêverie et à l’évasion.
Plus encore que les sorcières, les princes ou les fins heureuses, ce sont les paysages enchanteurs qui font la vraie magie des contes. Dans ce sublime ouvrage ils sont mis en valeur. Le lecteur est invité à plonger au cœur de ce livre illustré et découvrir ces contes classiques comme on ne les a jamais vus.
Après une baignade chez la petite sirène, il sera temps de déjouer les plans de la vilaine ogresse avec Hansel et Gretel, savourer un goûter déjanté en compagnie du chapelier fou et terminer son voyage par un repos bien mérité dans la chaumière des sept nains après avoir parcouru la jungle avec les loups.
Au total, douze contes classiques et autant de paysages féériques : La Petite Sirène, Hansel et Gretel, La Belle et la Bête, Cendrillon, Le Livre de la jungle, Casse-Noisette, L’Île au trésor, Le Magicien d’Oz, La Reine des neiges, Robin des Bois, Blanche-Neige et Alice aux pays des merveilles.
De page en page, on découvre un petit village du Sud de la France, les collines de Seoni et la grotte des loups, l’île au trésor et son magot, le Kansas, la forêt de Sherwood… De magnifiques illustrations et de beaux textes pour des moments de rêverie et d’évasion.
Atlas des contes de fées, de Kate Davies, illustré par Lucille Clerc, éd. La Martinière jeunesse, 112 p., 22 euros. Dès 6 ans