En virée à Paris, le poulpe a prévu une journée bien remplie pour occuper joyeusement la fratrie : visite de musée, pique-nique, promenade sur les quais de la Seine… Mais auront-ils le temps de clôturer par la belle tour Eiffel ? Un nouvel album toujours aussi tendre dans un univers merveilleux.

L’adorable famille Lavande est de retour. Cette fois, le poulpe emmène Majé, Juno et James à la découverte de Paris.« Première étape, un drôle de musée avec un labyrinthe géant très coloré ! L’aîné se faufile en tête. Les deux plus jeunes ont besoin d’être guidés. » Heureusement papa poulpe est là pour les aider.
Puis place à des jeux fantastiques : manivelles, moulins, engrenages… Pas question de perdre un enfant : le poulpe les surveille attentivement. Et hop, direction le métro pour l’étrange tribu qui ne passe pas inaperçue. Les voici arrivés dans une immense serre où des papillons multicolores volent autour d’eux.
En voulant les poursuivre, Majé a glissé et s’est blessé : son genou est tout égratigné. Heureusement papa poulpe a tout ce qu’il faut pour soigner ce bobo. Il est l’heure du pique-nique et là encore, tout est prévu pour passer un bon moment. L’excursion se poursuit : la grande galerie éblouit les petits.
Les enfants sont excités à l’idée de la dernière escale : ils vont être émerveillés. Pas de panique pour les rares lecteurs qui ne connaissent pas encore ces histoires, elles se lisent indépendamment. Sandra Le Guen offre un nouveau texte poétique qui rime et les dessins de Maurèen Poignonec l’illustrent avec tendresse. On attend déjà le prochain.
Papa-Poulpe, de Sandra Le Guen, illustré par Maurèen Poignonec, éd. Little Urban, 32 p., euros. Dès 3 ans