Quand il faut rester chez soi, le temps que l’orage passe

Un joli, album pour découvrir toutes les variations de « chez soi » dans la nature : un terrier, un nid, une coquille… Un livre drôle et tendre.

« Parfois, dans la vie les choses se gâtent… C’est comme ça, on n’y peut rien. » Il faut alors se mettre à l’abri et rester chez soi. Chez soi, c’est ce petit cocon rassurant dans lequel on peut se réfugier et attendre que la saison soit plus clémente (comme les ours). Certains évitent ainsi les dangers (le chasseur et son chien).

D’autres se terrent et au final, l’orage finit par passer. Il y en a qui aménagent leur coquille ou leur nid pour se sentir bien chez eux. Comme les humains, les animaux aussi font l’expérience du confinement, que ce soit pour échapper à un prédateur, pour hiberner ou encore pour se développer.

Avec ce catalogue de cocons, l’enfant découvre toutes les variations de ce « chez soi » qui existent dans la nature. Il fait la connaissance des calmes et des paresseux, des fragiles et des frileux… Un livre drôle et tendre à la fois qui apprend qu’il est bon de rester blotti avec ceux qu’on aime quand la tempête fait rage au-dehors.

Chez soi, de Pauline Kalioujny, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 13,50 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *