Dans ce livre, 15 grandes signatures du football sont réunies pour donner autant de raisons de continuer à aimer ce sport et ce qui l’entoure.
Argent, violence, corruption… Tel est l’amer cocktail souvent servi quand il s’agit de décrire le football moderne. C’est parfois vrai, mais il y a (encore) de quoi aimer le ballon rond. Les auteurs et autrices de cet ouvrage se sont ainsi unis pour explorer quinze raisons d’envisager positivement le monde du foot.
Luttes féministes ou antifascistes, terre d’accueil pour les exilés, magnifique spectacle vivant en tribunes, c’est aussi cela le foot quand il sait rester populaire et démocratique. De page en page le lecteur va donc, au final, trouver un antidote au pessimisme ambiant.
Sous la direction de Mickaël Correia (journaliste à Mediapart) et de Sébastien Thibault (docteur en science politique et essayiste), 16 journalistes, essayistes et universitaires spécialistes du ballon rond vous présentent les côtés les plus lumineux du football au fil de textes éclairants, documentés et réjouissants.
Tout n’est pas footu, de Mickaël Correia et Sébastien Thibault, éd. Solar, 256 p., 19,90 euros. Dès 14 ans