L’Autoroute du soleil, le chef-d’œuvre de Baru est réédité. Malheureusement, 30 ans après, racisme et extrémisme sont toujours au programme…

Karim a 22 ans et une mauvaise réputation. Il truande et couche avec des femmes fortunées en échange d’argent. Alexandre, lui, est un adolescent de 17 ans à la vie tranquille, sans histoire. Il voue une admiration sans borne à Karim. Eux deux vont être embarqués dans une grande course-poursuite.

De Nancy à Marseille, la traque de ces deux jeunes Français est réalisée par un ponte de l’extrême droite et violent, Raoul Faurissier. Ce dernier est un membre déjanté du très fasciste « Élan National Français ». Trente ans après sa parution, ce road trip n’a rien perdu de sa force narrative ni de son acuité politique.
LE chef-d’œuvre de Baru est une commande pour l’éditeur japonais Kodansha (Akira, L’Atelier des sorciers, Fairy Tail, L’Attaque des titans, L’Habitant de l’infini et L’Homme qui marche !). L’album fut d’abord publié au Japon dans le magazine Morning entre 1991 et 1994, puis en français par Casterman en 1995.
L’Autoroute du soleil, de Baru, éd. Casterman, p., 30 euros. Dès 16 ans