Ce roman raconte comment Nora fait face à la dépression de sa maman. Elle reçoit la visite d’animaux arc-en-ciel qui semblent la guider vers de nouveaux amis.
Face à la dépression de sa maman, Nora fait son maximum pour que les choses redeviennent comme avant. Surtout, elle veut se débrouiller seule. Tout bascule le jour où elle reçoit la visite d’animaux arc-en-ciel qui semblent la guider vers de nouveaux amis et donc l’aident à s’ouvrir aux autres.
Nora est heureuse car ce matin est un « Bon Jour ». Elle le sait car sa maman s’active dans la cuisine : elle a pressé des oranges, mis le couvert et déposé un bouquet de fleurs sur la table. La fillette regrette ce bon jour soit un vendredi, elle aurait préféré rester à la maison pour en profiter.
Elle raconte à sa maman qu’elle a vu un renard. Elle lui précise qu’elle pense qu’il s’agit d’un fantôme et sa maman est rassurée qu’un renard ne soit pas vraiment entré dans sa maison. « Je pense que tu as dû rêver. Les fantômes n’existent pas, tu le sais, non ? » Ce à quoi Nora répond : « Tes fantômes à toi sont pourtant bien réels. »
Parfois, il faut la magie de l’amitié pour apprendre à gérer ses émotions, demander de l’aide et, le plus important, accepter d’en recevoir. Ce roman d’aventure fantastique aborde en finesse un thème important : la dépression d’un parent vécue par un enfant. Au programme, de l’amour, de la magie et une pincée d’amitié.
Les illustrations tendres, toutes en finesse, ajoutent à la beauté de cet ouvrage. Un récit touchant où les émotions sont les héroïnes. En fin d’ouvrage, un dossier réalisé par Sarah Marquant, enseignante spécialisée rattachée au service pédiatrique du CHU d’Amiens.
À la poursuite des animaux arc-en-ciel, de Sarah Ann Juckes, illustrée par Sharon King-Cha, éd. Little Urban, 400 p., 13,50 euros. Dès 10 ans