Avec Les tournesols d’Ukraine, échapper à l’invasion, Pietro Boscolo Zemelo raconte l’histoire d’une famille vivant au rythme de la guerre. Cette famille, c’est celle de sa compagne, Lisa. Un récit intime et humain d’une famille, d’un couple, dont le quotidien va être bouleversé.
Depuis l’enfance, Lisa partage une habitude avec son père : arpenter les champs de tournesols, ramasser quelques graines et les garder dans ses poches… Aujourd’hui, Lisa est en couple avec Pietro. Elle est ukrainienne, lui, italien. Il est tombé amoureux d’elle et de son pays.
Février 2022, l’Ukraine est attaquée par la Russie. Leur vie bascule. Ils ont quitté le pays juste à temps mais la famille de Lisa n’a pas cru aux alertes. Quand leur ville est bombardée, sa mère se résout enfin à fuir face à cette cruelle réalité. Mais pour son père, c’est hors de question.
Dès lors, le quotidien est rythmé par les infos en continu et l’inquiétude, la cohabitation pas toujours simple des générations et des émotions, et des souvenirs qui refont surface… Comment continuer de vivre une vie « normale » pendant que ses proches souffrent et peuvent mourir d’un instant à l’autre ?
Lisa essaie, sort avec Pietro, mais rien n’y fait. Car ce qui est dur pour elle c’est qu’elle savait. Elle avait lu des articles et alertait ses proches. Mais ces derniers ne l’écoutaient pas. Alors désormais il ne reste que l’attente et l’angoisse qui monte chez ceux qui l’ont suivie en Italie et sont à l’abri. Un roman graphique terriblement poignant.
Les tournesols d’Ukraine, échapper à l’invasion, de Pietro Boscolo Zemelo, éd. Steinkis, 180 p., 23 euros. Dès 14 ans