L’histoire est aussi dure que le titre accrocheur peut le laisser penser. Si tout commence gentiment avec des retrouvailles entre copines et la rencontre de Max, un jeune qui cherche son père, tout bascule face à cette réalité violente, où la loi du plus fort règne…
Voici la présentation des éditions Rue de Sèvres : « Max, qui vient d’enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d’elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d’elles, un homme différent. L’un d’eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. »
Dès son arrivée Max rencontre deux autres Françaises, des infirmières juste diplômées qui viennent travailler pour trois mois. Elles retrouvent leur amie Corinne qui vit là depuis quelques années. Celle-ci va donc aider Max en lui indiquant les personnes à aller voir pour en apprendre plus sur son père.
Très vite, Max apprend que l’un des deux « pères » est « un putain de salopard » qui pilotait des avions et aurait volé de l’argent à un caïd de la région. Il se serait écrasé il y a de cela sept ans. Un prêteur sur gage lui revend une montre que ce dernier avait laissé en gage. Selon le vieil homme un certain Zachary pourrait en savoir davantage.
Direction donc le camp forestier Hermann. Mais tous préviennent Max que ceux qui y travaillent ne sont pas des « rigolos ». Il trouve un camion pour l’y conduire. Sur la route qui les y mène, ils sont les témoins d’une tentative de meurtre : une jeune femme semble vouloir échapper à un homme qui lui tire dessus…
Les rêves d’aventure et d’exotisme de Max butent vite sur la réalité de cette jungle des années 70. Ce territoire a ses propres règles : il est gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort règne. Max se retrouve à fuir dans la jungle avec une jeune Brésilienne muette, Baïa, indispensable guide.
Dans la moiteur de cet environnement hostile, va-t-il trouver les réponses qu’il est venu chercher ? Mais avant tout il doit survivre. Un album dur signé Régis Loisel, qui ose un titre provocateur : une aventure haletante, parfois irrespirable… Plusieurs destins se croisent et tous font face à une réalité bien loin de celle imaginée ou espérée…
Un putain de salopard T.1 Isabel, de Régis Loisel, illustré par Olivier Pont, éd. Rue de Sèvres, 88 p. 18 euros. Dès 14 ans