Un conte russe traditionnel, parfait pour l’hiver, revient dans une nouvelle édition avec une nouvelle illustration. Une belle histoire d’entraide.
Vous pensez qu’une moufle peut réchauffer les mains ? Certes, mais vous allez apprendre qu’elle peut aussi accueillir des animaux pour la même raison. C’est l’histoire de ce joli conte russe, parfait en ces temps hivernaux.
Un manteau de neige a recouvert la forêt. Un paysan n’a plus rien pour chauffer sa maison. Il sort couper du bois, mais, le froid est tel qu’une plaque de verglas s’est formée. Il glisse et perd sa moufle, sans s’en rendre compte. Il poursuit son chemin, sa hache sur l’épaule.
C’est alors qu’une petit souris frigorifiée s’y réfugie. Mais, elle n’est pas la seule à souffrir du froid ambiant, elle est vite rejointe dans la moufle par une grenouille qui promet de se faire petite. La souris accepte sa présence en lui disant : « Là où il y a de la place pour une, il y en a pour deux. »
Puis, c’est au tour d’un lapin de demander refuge. Ils sont de plus en plus à l’étroit mais se tiennent chaud. Un renard arrive à son tour. Sceptiques, les animaux acceptent finalement sa présence. Et alors qu’ils pensaient qu’il n’y avait plus de place, un loup gelé arrive à s’y glisser aussi. Enfin, malgré sa taille imposante, un ours se joint à eux !
Tous ces animaux qui souffrent du froid savent que le risque est grand d’être aussi nombreux dans une moufle, mais, ils préfèrent s’entraider plutôt que garder cet abri pour eux seuls. Et ce n’est que la présence d’un seul animal, le plus petit, qui va faire craquer la moufle. La raison ? Il n’a rien demander à personne et est entré sans prévenir…
Un récit qui va crescendo puisque les animaux sont de plus en plus en gros et la moufle se gonfle au fur et à mesure. Une belle histoire à raconter, au chaud sous une couette ou devant un bon feu de cheminée. Une morale où triomphent la politesse et l’entraide. Des dessins tout en couleurs vives qui font la part belle à la nature.
La moufle, de Robert Giraud et Olivier Latyk, éd. Père Castor, 32 p., 13,50 euros. Dès 4 ans