Samuel Wandre raconte comment il a vécu l’accouchement de sa compagne, tous ces instants stressants qui précèdent l’arrivée du bébé. Ces moments, qui, même si on pensait être préparés, ne se passent pas comme prévu. Le lecteur partage donc 58 heures de huis clos avec de futurs parents.
Tout commence dans le noir, en pleine nuit, lorsque Stéphanie, la compagne de Samuel, lui annonce qu’elle vient de perdre les eaux. Que faire désormais ? Ils appellent alors leur amie Lilas pour être sûrs de la marche à suivre. Elle les rassure et leur donne quelques premiers conseils.
Puis, les contractions se rapprochent, c’est l’heure de partir. Un petit coup d’oeil à la liste, enfin plutôt trois, pour être sûr de ne rien oublier, et les voilà en voiture, en route vers la maternité à 45 minutes de route de chez eux. Arrivés sur place, comme dans la voiture, ils essaient de tout mettre en place pour que tout se passe bien.
Samuel va devenir père, il le sait et s’est préparé. Mais malgré l’impression d’avoir fait son possible, tout ne se passe pas comme prévu. Heure par heure, il dépeint l’accouchement de son point de vue, tout en accordant à sa compagne toute sa place. Il raconte les joies, les doutes et les montagnes russes qui précèdent la naissance.
Certaines pages ne sont que du texte, où le narrateur se livre. « Depuis plus de deux ans, j’ai la chance de vivre enfin une merveilleuse histoire d’amour avec une femme formidable. Je vis entouré de nature et d’amis, dans un petit hameau. Et cerise sur le gâteau : je vis de la bande dessinée. Je suis donc heureux… »
Cet album est original car c’est un futur père qui s’adresse au lecteur. Rares sont les histoires où l’homme exprime ainsi ses craintes et appréhensions. « Ce pater à la mater » raconte la place de « l’autre » dans ces instants où la vie va basculer et où, arrivés à deux, on repartira à trois… Un bel ouvrage aux couleurs chaudes.
Naissance, de Samuel Wambre, éd. Steinkis, 216 p., 24 euros. Dès 16 ans