Si seulement Daphné et Basil pouvaient sauver le carré de nature sauvage entre leurs deux immeubles… Un très bel album délicat pour découvrir un lieu où la nature enseigne, rassemble et divertit, au plus grand bonheur des habitants.

« Je m’appelle Daphné, je vis avec mes parents et mes soeurs, Violette et Rosalie, au dernier étage d’un immeuble. Depuis notre balcon, je vois celui de mon meilleur ami, Basile. Entre les deux bâtiments, se trouve une maison en ruine entourée de quelques arbres dont un grand chêne centenaire. »
Les deux enfants ont l’habitude de cueillir des mûres et des noisettes dans ce jardin en friche. Mais ce petit carré de nature sauvage est menacé par un projet de construction de bureaux. Les machines sont arrivées un matin de printemps pour croquer la maisonnette. « Qu’adviendra-t-il des arbres, des écureuils et des oiseaux ? »
Les amis décident alors de se mobiliser pour préserver cet espace devenu si précieux à leurs yeux. « Un pâté de béton à la place du carré d’herbes folles ?! Plutôt manger des cactus au petit déjeuner que de laisser faire ça. » De l’hiver à l’été, la faune et la flore s’éveillent et les habitants du quartier se rassemblent.
Parviendront-ils à préserver ce lieu aussi vivant que fragile ? Ils font tout pour : construction de nichoirs et d’hôtels à insectes pour les parents, banderoles pour es enfants. D’autres habitants sèment et plantent. Bientôt la glycine embaume l’air de ce carré sauvage et les libellules pullulent au-dessus de la mare.
Un album inspirant qui sensibilise petits et grands à la beauté et à la valeur de la nature en ville. De page en page, les saisons défilent avec leurs changements et leurs nouveautés. Cet ouvrage, aux illustrations fourmillant de détails, évoque aussi le fait de se rassembler autour d’une belle cause, de se retrouver et de partager.
Le carré sauvage, d’Anne-Hélène Dubray, illustyré par Sarah Loulendo, éd. L’Agrume, 32 p., 16,50 euros. Dès 5 ans