Quand la passion pour les grands singes a guidé des vies

Voici l’histoire de trois femmes au destin extraordinaire … Jane Goodall, Diane Fossey, et Biruté Galdikas toutes recrutées par le célèbre archéologue et paléontologue Louis Leakey.

sur-les-traces-des-grands-singes-lesenfantsalapage

Jane Goodall, Diane Fossey, et Biruté Galdikas sont encore de très jeunes femmes inexpérimentées quand le célèbre archéologue et paléontologue Louis Leakey les recrute. Il leur donne leur chance en les envoyant étudier sur le terrain, respectivement les chimpanzés en Tanzanie, les gorilles au Rwanda et les orang-outang à Bornéo.

Par leurs observations minutieuses, leur intuition, leur courage et leur empathie, les trois femmes vont révolutionner la vision des grands singes, considérés comme les frères non humains des Hommes. Le lecteur va suivre leurs découvertes, mais aussi partager leurs échecs et donc leurs déceptions…

sur-les-traces-des-grands-singes-illustration-lesenfantsalapage

Un livre présenté dans le même format qu’un roman, mais à l’intérieur, on retrouve des cases de bandes dessinées. Ainsi la lecteur est vivante, parfaite pour les enfants. Au fil des pages, les histoires des trois femmes et de leur mentor sont racontées et on commence, petit à petit, à mieux les cerner.

Leur passion pour ces animaux hors norme se ressent dès les premières lignes de leur histoire. Pour Jane Goodall, tout commence avec la patience qui la fait rester dans le poulailler sans bouger pour découvrir comment les poules pondent des œufs. Leakey, lui, est né au Kenya. Il effectue ses premières fouilles bien plus tard, en Tanzanie…

Sur les traces des grands singes, de Jim Ottaviani Maris Wicks, éd. L’école des loisirs, 144 p., 14,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *