Les chinchillas dorment énormément est un album touchant qui aborde le thème difficile du deuil avec tendresse et humour. Une histoire adorable pour réconforter petits et grands dans ce dur moment…
« Lili-Rose le sait : les chinchillas dorment énormément. La nuit un peu, le jour beaucoup. Achille ne fait pas exception. C’est un parfait chinchilla. Lili-Rose l’adore, même quand il dort. » Mais aujourd’hui, Achille est tout de même un peu étrange. Il ne fait rien comme d’habitude…
Petit à petit Lili-Rose comprend qu’Achille, son chinchilla blanc, ne dort pas, et surtout; ne se réveillera pas. Son frère lui dit qu’il est parti, mais où a-t-il pu aller sans son pyjama ? Et puis s’il est parti, il va revenir. Mais son frère lui explique qu’Achille est parti POUR TOUJOURS, Achille est mort !
Le chagrin s’abat sur la petite fille. Et il est énorme. Elle a l’impression de ne plus pouvoir respirer et de ne plus pouvoir parler… Elle se met même à pleurer tellement elle est triste. Ces larmes forment des rivières « puis une mer d’où l’horizon a disparu ». Grâce aux consolations de son grand frère, le chagrin s’estompe, tout doucement.
Lorsque la saison des joues mouillées est terminée, Lili-Rose part en quête d’un autre animal, « un qui ne meurt pas ». Aidée par M. Kimiao, un marchand plein de malice, elle va progressivement accepter la perte de son petit compagnon, et, tout en lui restant fidèle, elle finira par adopter Doris, un nouveau chinchilla d’un beau gris-violet…
Joëlle Ecormier et Brunella Baldi abordent avec délicatesse le thème du deuil. Par petites touches pleines d’humour et de tendresse, l’auteure accompagne le lecteur dans les différentes étapes pour surmonter le chagrin et retrouver l’espérance tandis que les illustrations de Brunella Baldi renforcent la douceur de cet album.
Les chinchillas dorment énormément, de Joëlle Ecormier, illustré par Brunella Baldi, éd. Motus, 48 p., 14 euros. Dès 6 ans