Léonie a peur de la nuit : tous les soirs elle redoute le moment où son papa va venir fermer les volets. Et si quelqu’un veillait sur ses nuits ? Une histoire adorable emplie de douceur pour plonger dans le sommeil tendrement.
Le papa de Léonie ferme les volets et annonce : « La nuit va bientôt tomber ! » Le moment que la petite fille redoute le plus est arrivé : l’arrivée de la nuit sombre et effrayante… Son papa est habitué au rituel de sa fille : elle attrape son doudou, se bouche les oreilles et compte jusqu’à vingt.
Et c’est ainsi tous les soirs. Lasse, la fillette imagine un plan pour déjouer les plans de la nuit… Le lendemain, elle paraît bien décidée et sous les yeux étonnés de ses parents, elle fonce dans l’atelier chercher un filet de pêche qu’elle tend entre deux arbres. Un piège pour la nuit.
Mais en vain… Si seulement quelqu’un pouvait veiller sur ses nuits ? Elle aperçoit alors une silhouette dans le jardin. Apeurée, elle demande qui cela peut bien être : c’est la gardienne de la nuit. « Léonie se sent un peu rassurée. Elle descend les escaliers sur la pointe des pieds… »
Le mythe du marchand de sable revisité de manière originale et moderne pour adoucir la peur du noir. Magie, tendresse et poésie se donnent au rendez-vous pour enchanter les enfants avant le sommeil. Un album dans un format aux pages cartonnées avec des bords arrondis adapté aux tout-petits.
Je veillerai sur tes nuits, Léonie, de Céline Person, illustré par Pauline Marlet, éd. Langue au Chat, 22 p., 11,95 euros. Dès 4 ans