Le chemin des étoiles est un album merveilleux au trait manga qui ose parler de santé mentale chez l’enfant.
Gaëlle va faire sa rentrée. Est-elle prête ? Le lecteur pense que le stress qui envahit la jeune fille est le même que tous ces élèves qui font leur rentrée, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un nouvel établissement. Mais ses parents semblent particulièrement inquiets, surtout sa mère…
Et pour cause, Gaëlle souffre de troubles dissociatifs. Pour supporter les moqueries de ses nouveaux camarades de collège, elle se réfugie dans son monde intérieur, là où elle se sent en sécurité. Milos, le psychologue, rejoint la jeune fille dans son univers et la convainc d’entamer un voyage vers la réalité.
Commence alors une lutte avec les « émotions » de l’enfant qui veulent la garder auprès d’elles, à l’abri du monde extérieur. Ce sont trois personnages qui disent chacun la « protéger ». « Je suis ta peur, je te préserve. Je suis ta timidité, je t’isole. Je suis ton imagination, je t’abstrais. »
Un album poignant qui montre bien comment Gaëlle est tiraillée par ses émotions. Certaines pages à la fin de l’album en noir et blanc sont particulièrement touchantes. Le psychologue livre une terrible bataille pour accompagner Gaëlle jusqu’à ce qu’elle découvre sa nouvelle émotion.
Le Chemin dans les étoiles, de Valentina Venegoni, illustré par Paola Amormino et Ofride, éd. Jungle, 72 p., 15,95 euros. Dès 10 ans