La Terre raconte elle-même son histoire et aborde, avec humour et simplicité, de grandes notions d’astronomie et de physique, accessibles pour les plus petits.

Après le soleil et la lune, c’est donc au tour de la Terre de se raconter dans un nouvel album intelligent. « Oh ! Une de mes petites créatures ! Coucou toi, c’est moi, ta planète, la Terre ! » C’est ainsi que la planète bleue va directement s’adresser au lecteur. Elle explique que son nom vient du fait que l’eau recouvre les deux tiers de sa surface.

Mais la Terre n’a pas toujours été bleue. Née après le soleil, il y a 4,5 milliards d’années, elle était alors une boule de roche fondue brûlante. Quand elle a refroidi, sa surface est devenue solide. Ce sont des astéroïdes qui, en s’écrasant, ont apporté l’eau sur la Terre. Ainsi, l’eau que l’on boit vient des étoiles.
« Au temps des dinosaures, il y a 200 millions d’années, j’avais un grand continent : la Pangée. Puis il s’est cassé en morceaux qui ses sont baladés un peu partout… et ont formé les 7 continents d’aujourd’hui. Bizarre, hein, d’imaginer les continents bouger sous tes pieds ? Bon, c’est pas un tapis roulant non plus, rassure-toi !«

Un album simple et drôle, pour tout comprendre de la Terre, à partir de 6 ans. Et pourtant ce sont bien des notions complexes (photosynthèse, plaques tectoniques, magma, volcans, atmosphère, aurores boréales…) qui y sont abordées mais avec des mots que les lecteurs de cet âge peuvent comprendre.
C’est bien la force de cette collection : aborder les grandes notions d’astronomie et de physique avec des mots simples, les rendant ainsi accessibles aux jeunes lecteurs. Les illustrations apportent une petite touche d’humour supplémentaire. Ce documentaire intelligent est à mettre entre les mains de tous les petits curieux.
La Terre et toi, de Cléa Dieudonné, éd. L’Agrume, 64 p., 14 euros. Dès 6 ans