Une petite fille se retrouve confrontée au coma de sa maman et doit cohabiter avec son beau-père qui ne la connaît pas bien et un petit frère qui vient de naître…
Et si on commençait cette nouvelle année par un livre touchant ? Une histoire émouvante où l’héroïne Ella est une petite fille dont la maman se retrouve plongée dans un coma profond, juste après qu’elle ait donnée naissance à un petit garçon. Ella se retrouve avec Jack, son beau-père qui ne la comprend pas et un demi-frère Sam qu’elle a du mal à aimer…
Mais, Ella va avoir encore d’autres problèmes à affronter.Son père qu’elle n’a pas vu depuis quelques années, refait surface, mais pas pour longtemps, juste le temps d’acheter un cochon d’Inde et une cage, puis de repartir. Il y a aussi Sally, sa meilleure amie qui s’éloigne d’elle… Tout semble se compliquer dans la vie d’Ella.
Heureusement, Ella a deux passions : les baleines et le dessin. Quand elle a un moment de libre, après être allée voir sa mère à l’hôpital, elle écrit un dossier sur les baleines. Et puis, grâce à son amour pour ces cétacés, elle se fait un nouvel ami, Joseph, le premier de la classe. Jack, le petit Sam et Ella forment petit à petit une famille.
De l’émotion, donc, dans ce livre, quand Ella doit affronter le regard des autres, leurs questions ou leurs réflexions blessantes. Notamment celles de Martha qui ne se gêne pas pour dire des méchancetés sur sa mère. Ella fait preuve d’un courage hors norme et se bat pour trouver des idées pour tenter de réveiller sa maman.
Un ouvrage que l’on dévore de la première à la dernière page et où on passe du rire aux larmes… Ce livre est écrit par une référence de la littérature jeunesse, Jacqueline Wilson. Un vrai plus s’il en fallait encore un : son tout petit prix ! Un conseil : courez l’acheter !
Maman au bois dormant, de Jacqueline Wilson, éd. Gallimard jeunesse, 308 p., 7,90 euros. Dès 10 ans