Pour effeuiller les mots ou arrêter le temps, pour se souvenir ou pour espérer, pour rêver tout simplement, un peu, beaucoup, à la folie ou…
Des lettres A à Z, voici un abécédaire amoureux, tendre et surprenant à la fois : 26 mots pour esquisser les contours du pays de l’amour, avec ses doux bisous et ses petits mots savamment pliés, ses rendez-vous donnés et ses secrets murmurés… Mais aussi avec ses délicates timidités, ses disputes, ses jalousies…
Tout un univers à fleur de peau, qui parfois donne vie à une famille. Chaque double-page égrène une lettre de l’alphabet à travers un mot choisi. Une courte phrase éclaire ce mot en faisant un commentaire. « Mélange : dans le ciel, pas de frontières pour les oiseaux. » Cet abécédaire joue sur tous les tableaux : l’émotion, le rire, la surprise, le romantisme…
Il promène le lecteur dans les méandres de l’amour, qui sait rendre l’existence si douce, mais si piquante aussi parfois. Un album frais, léger qui permet de se dire ou de se redire combien ce sentiment est à la fois personnel et universel. Sandra Poirot Cherif n’a pas pour autant choisi la nostalgie. Son dessin est moderne : ordinateur, SMS…
Que l’on soit un élève timide de CE2 ou tombeur expérimenté des clubs de retraités, il n’y a pas d’âge quand on aime… les livres tendres. Un ouvrage à offrir aussi entre adultes lors de la Sain-Valentin, mais aussi lors des 364 autres jours de l’année car aimer se fait sans compter.
L’abécédaire des amoureux de Sandra Poirot Cherif, éd. Rue du Monde, 64 p., 16,50 euros. Dès 7 ans