Mystic City est un roman possédant tous les ingrédients pour plaire aux adolescents : amour et magie dans un New York futuriste. Un Roméo et Juliette moderne !
Aria Rose est l’héritière d’une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des ennemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds. En effet, le réchauffement climatique a transformé New York en une sorte de Venise moderne.
Avec ces changements, les inégalités sociales se sont accrues. Les pauvres vivent dans les bas fonds alors que les riches, eux, logent dans des immeubles immenses et cossus. Toute l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la ville est tirée de la magie des Mystiques, les plus pauvres, traqués par ceux qui habitent les Hauteurs.
L’union des jeunes gens devrait permettre de mettre fin à des décennies de vendetta politique. Mais, Aria a un problème. Victime d’une amnésie partielle, suite à une overdose, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ! Doit-elle tout de même épouser Thomas alors qu’elle n’a aucun souvenir de leur idylle ?
Un certain Hunter, un Mystique, détiendrait la clé pour que Aria recouvre la mémoire. La jeune femme ne semble pas insensible au charme de ce rebelle. Qui est-il ? L’intrigue est très bien ficelée et le lecteur sera surpris d’arriver à la dernière page. Dès le début du récit, on plonge aisément dans ce monde futuriste comme s’il existait vraiment.
Manipulations, complots, trahisons, mensonges sont les maîtres mots de ce roman qui est tout de même parsemé de touches de douceur et de magie. L’histoire ne se contente donc pas de narrer une histoire d’amour interdite, elle est emplie de rebondissements. Un livre où les masques tombent les uns après et les autres.
L’héroïne, jeune et naïve, veut croire en l’amour parce que celui-ci permettrait de faire régner la paix. « Un garçon magnifique – que je dois bientôt épouser – me fait un compliment, du charme. Je peux vivre avec ça, non ? Je suis une Rose, je sais faire des sacrifices en échange de pouvoirs. »
Mystic City, de Theo Lawrence, éd. Pocket jeunesse, 416 p., 18,50 euros. Dès 13 ans